Tanzanie – Parcs du nord

Jour 1 : Arrivée à Arusha

Après une nuit à Dar Es Salam, nous prenons l’avion avec la compagnie Precision Air pour Arusha. Arrivés à l’aéroport d’Arusha qui ressemble davantage à un aérodrome, nous prenons un taxi en direction de notre hostel Raha Leo (20 USD).

Arrivés à Arusha, nous allons faire un tour dans cette ville où l’ambiance était assez étrange, nous étions les seuls blans, les rues étaient désertes… Bizarre bizarre. Finalement, nous comprendrons les jours suivants que le dimanche était le jour où la ville dormait.. Après ce petit tour dans la ville, nous rentrons à l’hotel pour rencontrer notre guide du safari Moses Cliff qui, sous notre demande, nous avait planifier des sorties à la journée dans les alentours d’Arusha avant le début du Safari.

Sous ses conseils, nous irons dîner le soir Khan’s Barbeque qui est un spot assez typique avec des bancs sur les trottoirs, un buffet et une bonne grosse dose de viande. Ils sont assez habitués aux touristes donc pour la première fois dans ce restaurant, nous avons eu le droit à un mix de toutes les grillades qu’ils proposaient.

Jour 2 : Village Massai & Hotspring

A 9h00, c’est notre chauffeur Rachid qui vient nous chercher afin de nous amener dans le village massai de Rundugai. Arrivés sur place, nous sommes accueillis par un grand nombre d’enfants de l’école du village qui viennent nous saluer, accueil très chaleureux. Ensuite, nous allons à la rencontre du village Massai où nous sommes accueillis par les femmes qui chantent et dansent ensemble.

Puis, elles nous habilleront avec les tenues traditionnels Massai avant de se réunir pour nous expliquer la vie Massai et répondre à nos questions. Ensuite, il y a eu une petite demi-heure de flou où nous nous sommes demandés ce qu’il se passait et si il y avait quelque chose de prévu. Finalement, nous nous réunirons en cercle avec des chants et des danses Massai. C’était donc intéressant de voir de près leur lieu de vie et d’en apprendre sur leur vie mais en ce qui me concerne, j’avais un peu l’impression d’être un touriste un peu pantin, expérience assez étrange.

Ensuite, alors que nous pensions que nous allons cuisiner et dîner avec les Massaï, nous irons finalement dîner dans le jardin d’une femme du village de Rundugai avec le guide.

Puis, nous irons ensuite dans les Hotspring, un spot assez impressionnant avec cette sorte d’oasis venue de nulle part au milieu de ce paysage aride. Nous profiterons donc ce petit bain un bon moment puis nous finirons la journée au marché de Rundugaï.

Jour 3 : Ballade autour du Mont Mérou

Jour 4 : Départ pour le Lake Manyara

Jour 5 : Départ pour le Serengeti National Park

 

 

En cours de construction

Infos pratiques

Au vu des tarifs exorbitants proposées par les différentes agences, nous avons donc décidé de faire confiance à un guide indépendant : Moses Cliff (moses.tanzania@yahoo.com). Il s’agit d’un tanzanien de la région d’Arusha qui a une vingtaine d’années d’expérience dans les parcs et il a décidé de se mettre à son compte en 2013. Au final, ce fut un très bon plan puisque Moses est quelqu’un de très sérieux et qui connaît parfaitement les parcs. Il est également accompagné d’un excellent cuisinier : Mohammed. Pour une bonne expérience en camping au milieu des parcs, la prestation proposée par Moses est un excellent rapport qualité/prix. Voici donc le programme de ces 6 jours avec Moses Cliff :

Jour 1

Départ le matin d’Arusha, après-midi premier safari dans le parc national du Lac Manyara

croissant-de-lune_318-35328  Nuit en tente dans le jardin du Jambo Lodge à Mto wa Mbu 

Jour 2

Départ le matin pour le Parc national du Serengeti, traversée de l’Aire de Conservation du Ngorongoro Area et safari en fin d’après-midi dans le Parc National du Serengeti

croissant-de-lune_318-35328  Nuit en tente dans le Parc National du Serengeti : Nguchiro Camp

Jour 3

Réveil au levée du soleil et safari toute la journée dans le parc National du Serengeti

croissant-de-lune_318-35328  Nuit en tente dans le Parc National du Serengeti : Nguchiro Camp

Jour 4

Réveil au levée du soleil et safari matinal dans le parc National du Serengeti puis direction le camping du Ngorongoro

croissant-de-lune_318-35328  Nuit en tente dans le Ngorongoro : Simba A public campsite

Jour 5

Journée dans le cratère Ngorongoro et retour à Mto wa Mbu

croissant-de-lune_318-35328  Nuit en tente dans le jardin du Jambo Lodge à Mto wa Mbu.

Jour 6

Matinée dans le Parc National de Tarangire et direction l’aéroport d’Arusha pour prendre le vol en direction de Zanzibar

Budget

  • Guide + Logement en tente + Nourriture (6 jours/5 nuits) : 850$ / personne pour un groupe de 4 personnes
  • Parc national du Lac Manyara : 53$
  • Parc national du Serengeti : 212$ pour 48h
  • Cratère Ngorongoro : 260$ (traversée pour aller au Serengeti + descente dans le cratère)
  • Parc national de Tarangire : 53$

5 réflexions sur “Tanzanie – Parcs du nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s