La Guajira

Jour 162

Après une bonne nuit au Yuluka, nous retrouvons à nouveau notre taxi de la veille qui nous emmène sur le Rio Don Diego. 


Arrivés au village, nous rencontrons une famille super sympa qui nous propose de nous donner des bouées pour descendre le fleuve et de remonter en bateau. Nous serons que tous les 2 sur le Rio, c’est super calme, on entend que les animaux de la forêt, notamment les bons singes hurleurs, grosse détente. Arrivés à la fin du fleuve, nous arrivons sur une petite plage où nous nous poserons un peu avant de remonter le fleuve en bateau.


De retour dans la maison de la famille, une table nous attend le long du fleuve pour manger un bon gros poisson grillé !


Après avoir bien profiter de ce lieu vraiment détente, nous rejoignons la route afin de prendre le bus pour Riohacha. 

Arrivés à Riohacha, nous allons déposer les affaires à l’hôtel Buena Vida où nous sommes super bien accueillis par le personnel. Puis nous allons nous prendre des petits cocktails sur la plage de Riohacha.
Jour 163

Aujourd’hui c’est le départ pour le périple vers Punta Gallinas. Première étape, prendre un taxi collectif jusqu’à Uribia. Puis, arrivé à Uribia, prendre un Jeep pour Cabo de la Vela. Pour le taxi collectif, le mec roule à 150 km/h mais ça a l’air d’être normal ici. Ensuite pour le second transport, nous nous retrouvons tous les 2 a l’avant du Jeep à partager une siège, c’est convivial! Puis au bout d’environ 1h de trajet, le Jeep de l’ami du chauffeur tombe en panne et la c’est le drame, nous attendrons un bon petit moment avant de repartir mais nous finirons par bien arriver à Cabo de la Vela.


Arrivés à Cabo de la Vela, on se rend compte n’est pas vraiment dans le centre, nous prendrons donc un moto taxi pour rejoindre l’hôtel avec notre petit pilote qui devait avoir environ 12 ans! 


Une fois à l’hôtel, nous avons un peu les crocs donc nous prendrons des petites langoustes, assez reconnues dans la région. 


Ensuite, nous irons réserver un tour pour partir à Punta Gallinas le lendemain puis nous partons avec 2 motards pour aller voir el Pilon de Azucaz, el Ojo Azul et le coucher de soleil au phare de Cabo de la Vela.

Jour 164

Aujourd’hui, c’est le grand départ pour Punta Gallinas. Réveil à 4h30 et nous attendrons patiemment le transfert à 5h00 pétante! Mais 5h10 … 5h20 … 5h30.. l’attente est relativement longue à la fraîche comme ça quand tu sais que t’as lâché l’argent à un mec Lam dans la veille! Finalement vers 5h45, il arrive enfin! 

Nous partons en direction du petit port du coin afin de prendre le bateau pour Punta Gallinas. Arrivés au port, il pleut des cordes, on se dit que la traversé d’1h en pirogue va être assez folklo! Finalement, au bout d’une petite demi heure d’attente dans le Jeep, ça se calme et nous allons pouvoir partir sur notre pirogue.


Nous croisons les doigts pour ne pas se prendre une nouvelle douche mais au bout d’une vingtaine de minutes c’est repart de plus belle pour une grosse douche bien puissante, limite des grêlons, la traversée est fortement agréable !

Arrivés à Punta Gallinas, l’arrivée au mini port est super jolie. Nous prendrons un petit déjeuner dans l’hostel où nous avons été déposé et nous apprenons qu’avec l’hôtel nous avons un transfert aux dunes de compris alors que nous pensions avoir payer que le transfert à Punta Gallinas. Nous ne comprenons pas trop ce qui se passe mais tant mieux. Nous partons donc en direction des magnifiques dunes de Taroa à bord d’un super jeep tout rouillé ! 


Arrivés sur place, c’est un bon gros kiff ces énormes dunes et cette belle plage .. Nous en profiterons un bon moment avant de repartir en passant par le phare de Punta Gallinas, le point le plus au nord de l’Amérique du Sud.

Infos pratiques

Bouée Don Diego : 60 000 pesos colombianos

Bus Don Diego – Riohacha : 1h45, 15 000 pesos colombianos

Riohacha : Hotel Buena Vida, 80 000 pesos colombianos la chambre double

Restaurant Riohacha : Organica – restaurant végétarien 

Une réflexion sur “La Guajira

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s