Carretera Australe – De Chile Chico à Puerto Montt

Jour 125, 126

7h30 – Départ El Chalten

11h00 – Arrivée El Calafate

15h30 – Départ El Calafate

19h30 – Arrivée Rio Gallegos

20h00 – Départ Rio Gallegos

10h00 (J+1) – Arrivée Perito Moreno

11h00 – Départ Perito Moreno

12h00 – Arrivée à Los Antigos

12h00 – Stop jusqu’à la frontière Argentine

12h30 – marche jusqu’à la frontière chilienne (5km)

15h00 – Stop jusqu’à Chile Chico

17h00 – Départ en ferry de Chile Chico

19h30 – Arrivée en ferry à Puerto Ibanez

20h00 – Départ de Puerto Ibanez par la carretera austral

21h30 – Arrivée à Coyhaque


Jour 127

8h00 (J+2) – Départ de Coyhaque par la carretera austral


13h30 (J+2) – Arrivée à Puyuhuapi, petit village en bord de Fjord, très sympa … Nous allons poser notre tente dans le premier camping du coin bien équipé. Ensuite, nous allons nous faire un restaurant afin de goûter le congre, cette espèce de murène horrible, bien bien kiffant! Puis, nous essayons de trouver un moyen d’aller aux thermes qui se trouvent à 7km au Sud de la ville, mais la route est fermé pour travaux jusqu’à 17h donc nous essayons de faire du stop à partir de 17h mais nous verrons à peine 2 voitures donc gros echec. Ensuite, nous cherchons un moyen d’aller au parque Queulat le lendemain, chaque personne nous donne des informations différentes, c’est à s’arracher les cheveux.. finalement, l’info qui est revenu 2 fois est une histoire de bus le lendemain à 7h45 donc nous allons tenter le coup.


Jour 128
Après avoir interroger les 3/4 du village, nous supposons que ce matin il y a un bus à 7h45 pour nous emmener sur le Sendero Bosque Encantado à 50km au Sud de Puyuhuapi. Arrivés à l’agence de bus, le bus était bien la, nous partons donc plein Sud. Arrivés au départ du circuit, le portail est fermé à cause des élections.. Dommage le portail n’est pas très haut donc très facile à enjamber #astuce. Nous arrivons dans cette forêt enchantée, super humide avec la petite rosée du matin et les oiseaux qui chantent ! Arrivés au bout du chemin, super point de vue sur un lac gelé au milieu des montagnes, nous en profiterons pour prendre notre super petit dej ici!


Ensuite, on fait demi tour, pas de chance le garde était arrivé entre temps … Nous essayons de trouver un chemin bis pour sortir mais impossible avec cette rivière. Nous essayons de sortir discrètement et d’inventer une histoire à dormir debout mais finalement le garde a bien rigoler à entendre cette histoire et nous a demandé de payer les 3 000 pesos chilenos d’entrée.
Ensuite c’est parti pour la première séance de stop de la journée. Il n’y a pas trop de circulation sur cette carretera australe mais après 30 min d’attente, la deuxième voiture était la bonne pour rejoindre l’entrée du Parque Quelat. Arrivés sur place, nous faisons le circuit jusqu’au mirador du glacier Colgante Vetisquero. Très jolie vue sur ce glacier suspendu, un bon spot pour un bon picnic! Nous faisons l’aller retour en moins de 2h alors qu’ils annonçaient 3h30 #machines.


Ensuite, pour rentrer pas d’autres solutions que le stop .. Après 1h d’attente, toujours personne, nous commençons à ne plus trop y croire et à se dire que nous allons devoir faire les 20km restants pour rejoindre Puyuhuapi à pied donc nous commençons à marcher et au bout d’1h30 c’est la délivrance ! Retour à Puyuhuapi à 18h30, ce qui nous laisse 30 min pour ranger la tente et les sacs et prendre le bus pour la Junta à 19h. Mission accomplie!

Arrivés à la Junta, « Jose », un petit homme nous propose de dormir dans son auberge qui ressemble plus à sa maison pour 9000 pesos chilenos donc nous y allons directement, il était très sympa et c’était juste à côté du bus donc parfait après cette grosse journée!


Jour 129 

Départ pour Chaiten à 7h00 avec la compagnie Terraustral, arrivé vers 10h00. Arrivés sur place nous rencontrons Nicolas, un petit papi très bavard qui nous propose des tours dans le parc Pumalin. Ensuite, il nous emmène à l’hostel Rita. Nous arrivons dans l’hostel qui est plutôt une grande maison, il n’y a personne mais il nous dit de nous installer donc on squatte la maison et là proprio arrivera quelques heures plus tard, apparemment c’est assez fréquent ici. En fin d’après midi, nous allons nous prendre un maté au bord du Fjord et la petite surprise nous voyons une famille de dauphins au coucher du soleil..

Jour 130

Ce matin, Nicolas, un guide touristique rencontré à l’arrivée à Chaiten vient nous chercher à 8h30 devant l’hôtel. Il a réussi à trouver 2 chiliennes pour partager les frais avec nous donc plutôt cool, on s’en sort à 10 000 pesos chilenos la journée.

Première étape nous partons pour le volcan Chaiten, le volcan qui a détruit la ville en mai 2008. Les paysages aux alentours du volcan sont assez impressionnant, c’est assez hostile. Arrivés en haut du volcan, nous ne verrons pas bien le dôme à cause des nuages mais nous pouvons nous rendre compte de la chose et il y a surtout un double échos pour occuper 2 mongoles comme nous un bon moment !

Ensuite, nous redescendons et nous partons pour une petite ballade de 40 min « El Sendero de los Acerces » pour voir ces grands arbres appelés Acerces..

 

Puis, Nicolas nous dépose au camping Cascadas Escondidas où nous allons passer la nuit. Nous sommes une fois de plus complètement seuls donc la nuit ne va pas nous coûter grand chose. Une fois la tente installée, nous partons faire la balade pour aller voir la casacada baja et la casacada alta. Nous nous poserons un petit moment la haut histoire de se faire un maté


Une fois redescendu, nous mangeons notre super salade de riz préparé la veille devant quelques épisodes de Mr Robot dans notre petite cabane en bois puis nous finirons dans la tente parce que il commence à faire froid …

Jour 131

Aujourd’hui, nous savons qu’il y a un bus à 10h pour aller au départ du ferry à Caleta Gonzalo donc nous nous préparons pour 9h et le premier pick up qui passe nous embarque !

Arrivés à Caleta Gonzalo, c’est super jolie mais il n’y a même pas un petit café à se mettre sous la dent. Nous attendrons le ferry dans ce spot pendant 2 bonnes heures. Puis ensuite nous prendrons un 1er ferry pour aller en Face à Fiordo Largo.

Puis nous attendrons le bus pour nous emmener au départ du prochain ferry à Leptepu. Ensuite, nous monterons dans le ferry pour 3h de trajet en direction d’Hornopiren mais finalement suite à un accident de bateau à Hornopiren, nous accostons à Pichicolo.

Vu qu’il faut attendre encore 1h pour prendre le bus pour Hornopiren (environ 30 mn). Nous décidons de continuer le trajet jusqu’à la prochaine destination Puerto Montt. Pour mettre un peu de folklo dans le trajet, il n’y a pu de places assises donc le bus donc nous devons faire ce trajet debout. Heureusement nous trouvons un siège libre donc nous ferons 10 min assis chacun notre tour .. au final, le trajet se résume à 1h de bus, 30 min de ferry et 1h de bus donc ça passe.


Infos pratiques

Logements

  • Coyhaque : Hostel Natti, 12 000 pesos chilenos
  • Puyuhuapi : Camping Sirena, 4 000 pesos Chilenos
  • Chaiten : Hospedaje Rita, 10 000 pesos chilenos
  • Puerto Montt : Casa Perla , 10 000 pesos chilenos

Transports

  • Chile Chico – Puerto Ibanez (FERRY) : 2h00 , 2250 pesos chilenos
  • Puerto Ibanez – Coyhaique (MINIBUS) : 2h00 , 5000 pesos chilenos
  • Coyhaique – Puyuhuapi (MINIBUS) : 4h00 , 9000 pesos chilenos
  • Puyuhuapi – La Junta (MINIBUS) : 1h00 , 2000 pesos chilenos
  • La Junta – Chaiten (MINIBUS) : 3h30 , 5000 pesos chilenos
  • Chaiten – Camping Escondidas (VAN PRIVE) : 1h00, 10 000 pesos chilenos avec ballades dans le Parque Pumalin
  • Camping Escondidas – Caleta Gonzalez (STOP) : 30 min
  • Caleta Gonzalez – Fiordo Largo (FERRY) : 45 min, gratuit
  • Fiordo Largo – Leptepu (BUS) : 30 min, 5000 pesos chilenos avec le ferry Leptepu-Hornopiren
  • Leptepu – Hornopiren (pour nous Pichicolo à cause d’un problème à Hornopiren) (FERRY) : 4h00, tarif inclus dans le transfert en bus précédent
  • Pichicolo – Puerto Montt (BUS) : 2h30 , 5000 pesos chilenos

Points forts

  • Carretera Austral
  • Bosque Encantado
  • Parque Queulat
  • Parque Pumalin
  • Volcan Chaiten

 

2 réflexions sur “Carretera Australe – De Chile Chico à Puerto Montt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s