Pantanal – Bonito

Jour 79

Apres la traversée laborieuse de la frontière bolivienne, environ 4h d’attente de bon matin après une nuit dans le bus, nous arrivons enfin au Bresil. 


A la frontière, nous parlons un peu avec Daniel, un brésilien qui tient une agence de tourisme, il nous propose un tour dans le Pantanal. A 13h, nous partons pour la soit disant ferme au milieu du Pantanal. 


Le temps n’est pas terrible mais nous voyons quelques toucans, chevreuils sur la route ..


Arrivés à la ferme qui ressemble plus à un vieux gîte abandonné, nous avons le droit à une non-excursion jusqu’au diner. Nous allons faire un petit tour dans le coin histoire de voir quelques perroquets , capybaras ..

De retour au refuge pour diner, nous attendons plus de 2h pour être servi et nous avons encore le droit à une non-excursion du guide qui a du sans doute abusé de l’apéro au vu de ses yeux! 

Jour 80

Le lendemain, malgré la pluie, nous partons pour une ballade dans la zone. Le super guide essaye de nous décourager en disant qu’on ne verrait rien mais nous partons quand même. Au final, nous avons vu singes, coatis, tamanoir et encore pas mal de perroquets ..

Nous rentrons bien trempés, repas et départ pour Bonito, le trajet fut encore très laborieux (un 4×4, un van, un autre van). En résumé, l’agence Indiana est à proscrire dans cette région, Daniel est un simple escroc et ses partenaires, les guides alcooliques ne l’aident pas forcément. Expérience un peu regrettable car la région du Pantanal avait l’air remplie d’animaux de toutes sortes.. Une prochaine fois avec une autre agence et le soleil sera sans doute mieux!

Jour 81

Gros petit dej à Che Legarto et nous bougeons d’hôtel parce que il n’a pas assez de place pour la nuit suivante. Du coup, direction papaya hostel où nous réservons un tour pour le lendemain et où nous louons des vélos pour l’après midi. A 7km de Bonito, nous allons à la Balneàrio municipal pour chiller au soleil.

Jour 82

Départ à 8h00 avec notre chauffeur privé de la journée pour 60 reals/pers. Arrivés à la recanto ecologico Rio da Prata, la base des tours dans la zone, nous enfilons les combis et c’est parti pour une séance de snorkeling dans le « Lagoa Misteriosa », un lagon de plus de 220 m de profondeur : 

Ensuite, nous rentrons à la base pour manger et chiller un peu dans les hamacs au soleil 


Puis, à 14h00, nous partons pour une petite ballade dans la jungle d’une vingtaine de minutes puis nous arrivons au depart du snorkeling dans le rio :

2 bonnes heures avec les masques, l’eau est super claire et nous voyons pas mal de poissons. L’organisation de l’agence est au top! Ça change des dernières expériences … 

Jour 83

Aujourd’hui, nous partons pour les chutes Iguazu, le trajet est assez laborieux puisque de Bonito nous allons prendre 3 bus pour arriver à destination. Bonito – Dourados – Cascavel – Foz da Iguazu. Départ à 14h30 de Bonito, Arrivé vers 10h à Foz. 

Infos pratiques 

Indiana tour – 280 Reals pour 2 jours/1 nuit (agence à éviter)

Transfert Miranda – Bonito : 80 Reals

Lagoa misteriosa : 160 reals

Snorkeling en rio de la prata : 140 reals

Transport pour snorkeling de Bonito : 60 reals

Logement :

  • Che Lagarto Bonito, 55 reals
  • Papaya Hostel, 35 reals 

2 réflexions sur “Pantanal – Bonito

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s